|
Valiant supprime les taux négatifs
22.06.2022

Ewald Burgener au sujet de la suppression des taux d’intérêt négatifs pour la clientèle privée et entreprises.

La situation relative aux taux d’intérêt évolue en Suisse. Pourquoi Valiant a-t-elle décidé de ne plus répercuter les taux d’intérêt négatifs sur sa clientèle privée et entreprises à partir du 1er juillet 2022?

L’augmentation du taux directeur annoncé par la Banque nationale suisse (BNS) représente une première étape en vue de la fin du régime des taux d’intérêt négatifs. Ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que les intérêts négatifs soient complètement abandonnés.

Pourquoi Valiant ne suit-elle pas les étapes de la BNS?

Nous sommes convaincus qu’une poursuite de l’imputation des taux d’intérêt négatifs pour la clientèle privée et entreprises n’est plus appropriée pour Valiant. C’est pourquoi nous avons décidé, en faveur de notre clientèle privée et entreprises, de supprimer les taux d’intérêt négatifs au 1er juillet 2022.

La suppression des taux d’intérêt négatifs n’entre-t-elle pas en contradiction avec le programme d’amélioration de la rentabilité, qui a été annoncé en février 2022?

Permettez-moi d’apporter quelques précisions à ce sujet. L’objectif du programme d’amélioration de la rentabilité est d’augmenter la valeur de l’entreprise et d’assurer l’avenir de Valiant à long terme. À cet effet, des mesures d’économie et d’optimisation sont mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise. En supprimant les intérêts négatifs, nous anticipons uniquement la sortie prévisible des taux d’intérêt négatifs et nous faisons profiter notre clientèle de cet avantage.

Les intérêts sur les comptes épargne vont-ils être relevés?

Le taux directeur se situe toujours dans le secteur négatif, à -0,25%. Si la BNS procède à de nouveaux relèvements de taux et que le taux directeur venait à être augmenté de manière significative, nous étudierons la situation.