|
Bien parée avec le mandat complet
01.06.2022

Grâce au service de courtage de Valiant, Marlène Curtet a trouvé la solution de prévoyance et d’assurance idéale.




Marlène Curtet, 62 ans, est une courtière en immeubles chevronnée. Elle a commencé à travailler dans la branche il y a 40 ans. D’abord employée, elle fonda sa première entreprise il y a 30 ans. Entre-temps, elle fit deux interruptions de plusieurs années pour voyager et vivre à l’étranger.

Son désir de redevenir indépendante s’est intensifié alors que Marlène Curtet travaillait comme conseillère en immobilier dans un grand groupe. «Aujourd’hui, malheureusement, ce sont des algorithmes et des chiffres qui remplacent les experts immobiliers, j’aspirais à un contact plus personnel et plus humain avec les propriétaires et les acquéreurs. J’aime accorder de l’importance aux biens immobiliers que je vends, à leurs histoires, à leur mise en valeur. Vendre un bien, c’est toujours transmettre une histoire de vie», déclare-t-elle.

C’est ainsi que Marlène Curtet a fondé «Curtet Immobilier Sàrl» début 2019. Elle avait alors presque 59 ans et n’était plus très loin du départ à la retraite ordinaire. Trouver la bonne solution en matière de prévoyance et d’assurance s’avéra particulièrement délicat. Elle précise: «Ce domaine ne m’est pas inconnu, j’aurais aussi pu m’en occuper moi-même. Toutefois, durant la phase de création d’une entreprise, il y a tant de choses à organiser et à clarifier!» Elle accepta donc volontiers l’offre de Valiant, qui lui proposait de la conseiller en matière de prévoyance, de demander des offres en son nom et de la décharger ainsi de cette tâche.

Auparavant, Marlène Curtet avait déjà choisi Valiant comme banque principale pour son entreprise. Elle explique: «J’avais toujours eu de bonnes expériences avec Valiant comme créancière pour la clientèle dans les opérations immobilières.»

Avec ses employé·e·s Julien Facchinetti et Marine Rebeaud, Marlène Curtet (à dr.) a emménagé dans des bureaux au cœur d’Yverdon-les-Bains.


Qui cherche trouve

«Dans le cadre de notre rôle de courtier indépendant, nous avons cherché une solution en matière de prévoyance et d’assurance pour Madame Curtet. Cette solution se basait sur les prestations dont elle bénéficiait en dernier lieu en tant qu’employée», rapporte David Valentin, conseiller en prévoyance pour la clientèle entreprises chez Valiant. «Nous avons ainsi pu nous assurer que Madame Curtet ne doive pas faire de compromis.» Valiant a aussi élaboré des solutions pour le personnel de Curtet Immobilier par le biais du service de courtage. David Valentin raconte: «Pour ce faire, nous avons demandé différentes offres que nous avons ensuite évaluées en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs. Nous avons alors pu démontrer la qualité des solutions de prévoyance de Curtet Immobilier par rapport à d’autres entreprises du secteur immobilier.»

Ce n’est pas tout: le conseil de Valiant aborde aussi les questions salariales et fiscales de Marlène Curtet en tant qu’indépendante. David Valentin a donc impliqué un expert en planification financière pour l’épauler pour ces questions. Il explique: «Sans vouloir entrer dans les détails, nous avons élaboré une solution avec laquelle Madame Curtet peut optimiser son revenu assujetti aux assurances sociales, les dividendes et les rachats dans le 2e pilier en fonction des affaires de l’entreprise.»

«L’important était que mes employé·e·s soient parfaitement couvert·e·s et que des options pour mon départ à la retraite me soient présentées.»
Marlène Curtet


Suivi avec un mandat complet


Trois ans plus tard, Marlène Curtet se souvient avec satisfaction de la fondation de son entreprise. Elle dispose désormais d’assez d’indépendance et de marge de manœuvre pour réaliser ses convictions et ses souhaits dans sa propre entreprise. De plus, elle a trouvé deux employé·e·s qui sont sur la même longueur d’onde qu’elle. «Il me tient à cœur de pouvoir transmettre ma vision. Mes employé·e·s ont la même approche que moi; le respect du travail bien fait. J’espère qu’ils poursuivront sur la même lignée quand je me retirerai», souligne Marlène Curtet.

Aujourd’hui, elle n’a plus à se soucier des assurances de personnes et de la prévoyance professionnelle: Marlène Curtet a confié à Valiant un mandat de suivi pour une durée indéterminée. «Grâce à ce mandat complet, nous nous occupons de nombreuses tâches administratives pour Curtet Immobilier, que ce soit pour des changements de personnel, des accidents ou des absences pour cause de maladie», précise David Valentin. En outre, le portefeuille est surveillé en permanence et adapté au besoin: «Ainsi, nous nous assurons que Marlène Curtet et Curtet Immobilier bénéficient de solutions qui correspondent à leurs besoins et au marché.»

Marlène Curtet se réjouit-elle déjà de son départ à la retraite? «Mes spécialistes en prévoyance de la Banque Valiant s’en occupent», répond-elle en riant. «Plus sérieusement: en ce moment, je me préoccupe surtout de l’avenir de l’entreprise. Il y a différents scénarios et je suis contente que Valiant me soutienne aussi dans ce domaine.»



Valiant: une courtière certifiée par la FINMA

Le service de courtage de Valiant trouve la solution idéale pour les PME en matière de prévoyance. Nous analysons vos solutions, les comparons avec celles d’autres prestataires et vous montrons des possibilités d’optimisation. Tous les conseillers et conseillères du service de courtage sont inscrits dans le registre des intermédiaires de la FINMA, tout comme la banque. La clientèle peut donc se tourner en toute confiance vers Valiant pour un conseil dans le domaine de la prévoyance et des assurances. Elle sera conseillée par des collaboratrices et collaborateurs neutres et qualifiés. Contactez-nous pour un premier entretien gratuit et sans engagement!


www.valiant.ch/courtiers






Cela pourrait aussi vous intéresser:
Elles calculent les risques
Visite professionnelle chez les actuaires de la Vaudoise Ioana Basca et Cristina Parlogea.
Risques du futur
Le futurologue Joël Luc Cachelin parle des risques futurs et de l’opportunité de façonner l’avenir.
Les émotions et les placements
Selon le professeur Thorsten Hens, il existe une stratégie de placement adaptée à chaque type de risque.