|
25 ans de Valiant
14.06.2022

Avec le CEO Ewald Burgener, notre regard se porte sur le passé et vers l’avenir.

Valiant est née de la fusion de trois banques régionales il y a 25 ans. Monsieur Burgener, dans quelle mesure le caractère de banque régionale est-il encore perceptible aujourd’hui?

Le caractère de banque régionale est toujours manifeste. Notre modèle d’affaires n’a pas changé de façon significative après les fusions. La proximité avec la clientèle et les conseils personnels sont aujourd’hui encore plus importants que par le passé.

Le mot «Valiant» vient du latin pour «fort, vigoureux» (validus) et «courageux» (animosus). Pourquoi cette description correspond-elle à la banque?

Avec notre stratégie actuelle, nous nous étendons courageusement vers de nouvelles régions et réalisons des investissements importants pour le futur. Nous investissons dans de nouveaux produits et services ainsi que dans la numérisation, afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle.
Je suis fier de notre personnel et reconnaissant de la confiance que nos clientes et clients nous accordent tous les jours. Cela nous confère force et puissance et nous donne la marge de manœuvre nécessaire pour développer la banque de manière durable et axée vers l’avenir.

Valiant veut faciliter la vie financière de sa clientèle. En toute franchise: dans quels domaines la banque peut-elle encore s’améliorer?

Valiant peut et doit constamment s’améliorer, il s’agit d’un processus continu. Nous devons identifier et réagir rapidement aux besoins changeants de la clientèle. Avec la nouvelle application Valiant par exemple, nous voulons simplifier la vie quotidienne de nos clientes et clients. L’expérience client avec notre banque doit être simple et intuitive. Nous devons aussi atteindre ce niveau élevé de simplicité dans le conseil personnalisé.

De quelle étape importante franchie par Valiant êtes-vous particulièrement fier?

Je suis particulièrement fier de deux étapes importantes atteintes. En 2014/2015, nous avons mis en place la stratégie 2014+. Les conseils personnalisés et compétents aux clientes et clients sont passés au premier plan. Il s’agit aujourd’hui de la base du succès de notre banque.
Si je regarde un peu moins en arrière, je suis très fier du fait que, en plus des conseils en financements, nous nous développons pour conseiller notre clientèle sur toutes les questions financières. Au cours des deux dernières années, nous avons fait des progrès considérables dans le conseil en prévoyance et les opérations sur titres. Nous pouvons ainsi fournir des conseils financiers complets à notre clientèle dans toutes les étapes de sa vie et simplifier sa vie financière.

Réfléchissons aux 25 années à venir: dans quelle direction se dirige Valiant?


Valiant doit devenir une entreprise moderne, bien établie et solide dans le secteur des services financiers. Nous voulons rester proches de notre clientèle à l’avenir également et être un partenaire fiable dans toutes les questions financières.




Ewald Burgener, CEO de Valiant depuis mai 2019. De mars 2013 à avril 2019, il a été CFO de la banque.